Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Atelier de Reliure

L'Atelier de Reliure

Ce blog a pour but de présenter les travaux de nos élèves en classe de CAP/BMA au sein de l'atelier de reliure du Lycée professionnel Paul Cornu à Lisieux.


Techniques des décors

Publié par reliure sur 11 Septembre 2013, 09:59am

Aujourd'hui dans le cours de M.Crézé les élèves de première année de BMA se familiarisent avec les différentes techniques de décor utilisées en reliure d'art.

 

DSCN3136

 

A partir d'un thème donné (ici "Le Bambou"), les élèves composent et réalisent une plaquette en utilisant différentes méthodes de décor:

 

DSCN3141

 

La mosaique appliquée (pièce de cuir rapportée donnant un effet bombé), la mosaique incrustée, le gaufrage ou encore un décor aléatoire réalisé à l'aide de filets et de l'oeser en dorure.

 

DSCN3137

 

Les élèves utilisent aussi la teinture sur cuir à l'aide d'encres, afin de créer des motifs, des décors ou des effets.

 

DSCN3142

 

On se retrouve bientôt avec les plaquettes terminées!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
MAGNIFIQUE ! Très beau site, plein de vie et qui représente bien ce qu'est la reliure et le plaisir d'en faire .
Répondre
F
<br /> Bonjour, je tenais à vous dire mon admiration pour votre travail! si seulement on m'avait dit qu'il existait un CAP ou BMA de reliure quand j'étais au collége!!!! j'aurais ADORE<br /> apprendre ce métier. Bonne continuation. Amicalement. Florence.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup! Nous ne sommes en effet que deux lycées public a enseigner la reliure d'art. Le Lycée Paul Cornu à Lisieux et le Lycée Tolbias à Paris.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents